Et toi, tu dors où ?

Trouver son logement quand on part en vacances est souvent un véritable casse-tête ! On a donc décidé de t’aider un peu en parcourant les types de logement les plus connus pour en faire ressortir les avantages et les inconvénients. Alors, quel type d’hébergement choisir et pour quel besoin ?

Voilà la réponse aux questions que tu te poses.


Les hôtels

L’hôtel, c’est LA solution d’hébergement à laquelle on a souvent recours, et à laquelle on pense en premier. Seulement, ce n’est pas forcément la meilleure !

Alors oui, pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, c’est le plus simple. On y trouve une chambre toute prête, il n’y a pas besoin de faire quoi que ce soit en arrivant et les chambres sont équipées de gel douche, shampoing et serviettes de bain. En plus, le personnel est généralement à l’écoute et prêt à te donner des conseils pour tes visites. Tu as également accès à une quantité de services additionnels impressionnants : laverie, service en chambre, réveil, minibar ou encore coffre-fort.


Cependant, tout ceci a un coût et c’est un des plus gros inconvénients de ce logement : son prix. Loger en hôtel demeure la solution la plus chère et la plupart des services proposés sont également payants. À moins de loger en Appart’hôtel, la chambre n’est pas équipée du nécessaire pour cuisiner, il te faudra donc compter un budget supplémentaire pour un restaurant ou un déjeuner sur le pouce.

De plus, si tu comptes t’y rendre en voiture, garde à l’esprit que les parkings des hôtels sont souvent payants et chers (entre 7 et 18€ par jour). Certains hôtels ne disposent d’ailleurs pas de parking et il te faudra trouver une place par tes propres moyens.

On ne te conseille pas non plus l’hôtel pour un long séjour, le manque d’espace dans une chambre de taille standard se fera rapidement sentir.


Les gîtes

Pour des séjours de plus d’une nuit, nous te conseillons les gîtes. Ce sont des locations de logements entiers, tout équipés et tout confort. Tu peux même trouver des gîtes avec des piscines, saunas, etc. Les réservations se font cependant généralement soit pour un week-end soit du samedi au samedi, ce n’est donc pas adapté pour un séjour court en semaine.

Un autre avantage : tu n’as pas à te soucier du manque d’intimité ou de la promiscuité. Les gîtes apparaissent donc comme une bonne solution si tu souhaite être tranquille avec tes amis/ta famille.


Concernant le prix, cela peut être intéressant si vous êtes un groupe. En effet, lorsque tu réserves un logement, généralement composé de plusieurs chambres, le prix peut être réparti entre tous les membres du groupe. A l’inverse, le prix est forcément très élevé pour une personne seule qui devrait mieux, tout confort gardé, séjourner à l’hôtel.


Les maisons d’hôtes

Pour des prix encore plus abordables si tu voyages seuls ou avec quelques amis, tu peux aussi regarder du côté des maisons d’hôtes. Ici, tu dormiras chez l’habitant. Tu peux réserver pour une nuit seulement comme pour un séjour un peu plus long et le petit déjeuner est toujours compris.

Tu pourras ainsi profiter d’un espace convivial et partager des moments amicaux avec tes hôtes, comme des repas ou des activités. Là-bas, tu seras reçu comme un membre de la famille.


Cependant il faut que tu t’entendes bien avec tes hôtes, ce qui n’est pas toujours le cas, et si tu n’es pas fan du contact humain, nous ne te le conseillons pas non plus. Autre inconvénient : très peu de maison d’hôtes ont la capacité d’accueillir un groupe.


Les auberges de jeunesse

Tu veux une solution encore plus économique ? Tu peux te rendre en auberge de jeunesse. Les services y sont beaucoup plus limités et elles ne proposent que peu de chambres individuelles mais les prix y sont généralement moins chers que les autres options. Cependant on ne te le conseille pas tu as besoin de ton intimité ou d’espace, même les individuelles sont assez petites et une grande partie peuvent avoir des parties communes (ex: toilettes, douches, cuisine, etc.).


Attention, certaines auberges imposent une limite d’âge fixée à 30 ans. Au delà, tu peux t’en faire refuser l’accès. Pour éviter le désagrément d’être refusé(e), si tu es concerné(e), n’hésites pas à passer un petit coup de fil pour demander s’ils acceptent les personnes de plus de 30 ans.


PS : Nous n’avons pas parlé d’Airbnb ou équivalent dans cet article mais ne t’inquiète pas un article entier sera dédié au sujet prochainement !


Cet article t’a plu ? Tu souhaites avoir plus d’infos de ce type ? Like cet article et partage-le sur tes réseaux pour nous le dire!

NOS OFFRES

TRIPS&FRIENDS

LIENS UTILES

RESTEZ AU COURANT DES VOYAGES A VENIR !

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône