Benvinguts a Perpinyà!

Mis à jour : juin 16

(Bienvenue à Perpignan!)


Le soleil est là ! Des semaines qu’il nous narguait quand on ne pouvait pas sortir, et maintenant il est de retour et notre liberté de déplacement aussi! Alors pour te faire rêver un peu et t’aider à préparer tes vacances, on a décidé de t’emmener dans le sud cette semaine.


Capitale du Royaume de Majorque


Tu le savais ? La France renferme en son sein l’ancienne capitale continentale du Royaume de Majorque : Perpignan. Proche de la frontière espagnole, la ville détient une histoire bien remplie et un patrimoine magnifique. Viens, on te les fais découvrir.



Le territoire


Proche des Pyrénées et de la frontière espagnole, Perpignan est une bonne destination pour l’été ! A seulement 20 minutes en voiture de la plage, vous pourrez facilement aller vous prélasser et bronzer en bord de mer. Envie d’une bonne randonnée pour digérer toutes les glaces ? La montagne est à moins d’une heure de route.


Sa position et la diversité de ses reliefs proches fait de Perpignan une bonne destination pour tous les âges et toutes les personnes. Sa richesse en culture et patrimoine comblera également les férues de l’histoire, la ville accueillant de nombreux monuments et musées.


Ancienne capitale


On vous l’a dit, la ville est l’ancienne capitale continentale du Royaume de Majorque, mais qu’est-ce que c’est au juste ? Cet ancien royaume espagnol était dirigé par le cousin du roi Jacques Ier d’Aragon et a existé des année 1230 jusqu’en 1715 où il a disparu des suites de la signature des décrets Nueva Planta, réformant l’organisation territoriale des royaumes hispaniques.


Cette ancienne royauté a laissé de nombreuses traces dans la ville, dont deux des monuments les plus connus de Perpignan : la Citadelle avec le Palais des Rois de Majorque et le Castillet.


Que dois-je visiter ?

Bien sûr, impossible d’aller à Perpignan sans passer par les deux monuments qu’on vient de te citer. La Citadelle et le Palais des Rois de Majorque sont de vrais incontournables, marque que la ville était un centre économique, politique et culturel de la Méditerranée médiévale. Pour 4€ tu pourras visiter le palais et si tu viens entre 11h et 15, des visites guidées gratuites y sont proposés !


Le Castillet quand à lui est également un emblème de la ville, étant l’ancienne porte principale de l’enceinte de Perpignan. Tu pourras notamment y découvrir le musée Casa Pairal, racontant l’histoire et l’ethnographie locale, pour 2€, gratuit si tu as moins de 26 ans.


Outre ces deux grands lieux, tu pourras partir à la découverte des multiples musées de la ville et errer dans son centre-ville riche en histoire. On te conseille notamment leur visite en petit train qui est très complète et offre une bonne vue générale des attractions de la ville; tu peux retrouver le plan et les infos pratiques sur leur site internet.


Quand se rendre à Perpignan ?


Même si la ville est bien évidemment agréable toute l’année, on te conseille certaines dates où la ville se transforme pour accueillir des événements locaux.

La fête de la St Jordi arrive le 23 avril et est une fête en premier instauré à Barcelone en 1926 puis à Perpignan 50 ans plus tard. Selon l’office du tourisme de la ville, la fête est en lien avec saint Georges de Cappadoce qui aurait libérer la ville de Silène, en Libye. La princesse de Silène était prisonnière d’un monstre qui dévorait les enfants qu'il demandait en sacrifice. Saint Georges aurait tué l'animal d’un coup de sa lance et là où tomba le sang de la bête, auraient fleurit des roses rouges. C’est pourquoi lors de la fête il est de coutume d’offrir un livre et une rose rouge. Même si la fête a eu un départ un peu timide dans la ville, c’est aujourd’hui un grand Evènement donnant à de nombreuses manifestations, toutes en lien avec la littérature.


Evènement majeur pour la ville : la St Joan (Jean). Fête célébrée dans de nombreuses villes le 24 Juin, c’est le solstice d’été (la nuit la plus courte de l’année) mais également la fête du saint patron de Perpignan. On te laisse donc imaginer ce que deux fêtes majeures rassemblées sur une seule et même date peut donner : porteurs de flammes, sardanes, feu d'artifice, etc. Il est également de coutume d’allumer un grand bûcher à la cime du Canigou, un spectacle à ne pas manquer !

Une dernière grande date qu’on te conseille, la procession de la Sanch lors du vendredi saint. Bien que l'événement provient d’une fête religieuse c’est un moment assez spécial et incontournable. Procession où les personnes déambulent revêtus d’une robe noire ou rouge, Perpignan baigne dans une atmosphère unique. C’est une manifestation unique en France et il faut donc se rendre dans la ville pour la voir!


Cet article t’a plu ? Tu souhaites avoir plus d’infos de ce type ? Like cet article et partage-le sur tes réseaux pour nous le dire!


NOS OFFRES

TRIPS&FRIENDS

LIENS UTILES

RESTEZ AU COURANT DES VOYAGES A VENIR !

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône