AURA : une région aux milles facettes

L’Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), en plus d’être le lieu de naissance de trips&friends, est également la première région gastronomique de France, abritant aussi le plus grand domaine skiable du pays.


Venez, on vous en dit un peu plus sur cette région aux milles merveilles!


Grand lieu de culture

La région contient pas moins de 5 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco ! Parmi eux, le centre historique de Lyon, classé depuis 1998. C’est 2 000 ans d’Histoire qui sont dispersés du quartier de la Croix-Rousse à la Presqu’île en passant par le Vieux Lyon et la colline de Fourvière.

Le centre historique contient notamment les ruines de Lugdunum, l’ancien Lyon de l’époque Gallo-Romaine. On connaît très bien son théâtre et son odéon pour y être allés nous-même plusieurs fois pour les évènements réguliers des lieux, mais on a découvert que les ruines sont bien plus étendues qu’on ne le pensait! Et oui! La ville abrite également les vestiges de thermes romains, les ruines de deux basiliques, ainsi que celles de la nécropole Saint Just. Tout cela sans compter les centaines de vestiges récoltés et exposés dans le musée dédié au sujet, dont la fameuse statue de Neptune (on vous laisse en découvrir plus sur leur site internet).

On a tous entendu parlé de la grotte de Lascaux, mais connaissez-vous la grotte de Chauvet ? C’est l’un des autres sites classés à l’Unesco, simplement, un peu moins connu. Située en Ardèche, la grotte a été découverte en 1994 et cache des vestiges de plus de 36 000 ans. Le truc génial c’est qu’ils vous proposent une visite virtuelle en attendant qu’on puisse de nouveau sortir de chez nous ! Alors, on en profite?

En plus de ses sites à l’Unesco, la région regroupe des dizaines d’autres lieux de patrimoine, dont le fameux Palais Idéal du Facteur Cheval situé dans la Drôme (ceux qui suivent le Youtubeur Amixem le connaissent sûrement déjà). Niveau châteaux, on est servi, avec le Château d’Annecy, celui des Ducs de Savoie ou encore la Statue Notre-Dame de France, parmis ces lieux historiques.


Un environnement riche

Petit cours de géographie: la région Auvergne-Rhône-Alpes regroupe 3 massifs alpins et 9 parc naturels régionaux. C’est 67% de son territoire qui est en montagne, ce qui rend la région idéale pour les sports d’hiver; la région possède d’ailleurs le plus grand domaine skiable de France! Bon, d’accord, c’est plus trop la saison du ski, mais vu la renommée des stations on vous conseille de commencer à planifier pour l’année prochaine si vous voulez venir dans la région !

Qu’on se le dise, on est déjà tous prêts pour l’été, et bien entendu, la région aussi. Avec toutes ces montagnes, ce sont des centaines et centaines de kilomètres de randonnées qui vous attendent ainsi que des dizaines d’activités estivales (escalade, saut à l’élastique, accrobranche, kayak,etc.). Nommez l’activité que vous voulez, on est sûr de vous la trouver quelque part dans la région!


Avec ses 70 000km² de terrain (à l'échelle, c'est à peu près la taille de l’Irlande!), l’AURA se place également première région de production agricole sous labels et première région en nombre d’exploitations BIO. Une bonne partie des produits étiquetés France dans vos supermarchés viennent donc de notre belle région !


Première région gastronomique

On est tous d’accord que la culture est importante, mais qu’on soit clair, après un mois et demi de confinement sans restaurant, ni bar, on a faim ! De nouveau, l’AURA ne déçoit pas. En plus de sa position de première région gastronomique, elle abrite plusieurs cités gastronomiques, dont celle de Lyon ouverte en 2019 dans un de ses bâtiments historiques: le Grand Hôtel-Dieu.

Quant aux spécialités culinaires, elle n’en manque pas non plus ! Entre le gratin dauphinois, la potée auvergnate ou encore les lentilles du Puy, on a de quoi se régaler en parcourant les routes de la région. Niveau souvenir, on n’hésite pas à ramener un peu de fromage que ce soit ceux de Savoie, de la Fourme d’Ambert ou les fromages AOP d’Auvergne. Plus soif que faim ? De la chartreuse, du beaujolais ou un bon côte du Rhône sont tous indiqués, bien sûr à consommer avec modération.



Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en savoir plus sur les régions de France ou une destination spéciale ? Likez cet article et partagez-le sur vos réseaux pour nous le dire!


NOS OFFRES

TRIPS&FRIENDS

LIENS UTILES

RESTEZ AU COURANT DES VOYAGES A VENIR !

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône